Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echange culturel entre les sparnaciens et les fadalais
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 719
28 décembre 2011

Le mariage en France...

Mariage_Civil

Le mariage en France est un acte civil, et parfois religieux, qui lie une femme et un homme, en vue d'organiser leur vie commune et de fonder une famille. Il faut, par ailleurs, réunir des conditions psychologiques tenant au consentement des époux qui doit être libre, éclairé et exempt de tout vice. Depuis une loi du 4 avril 2006, l'homme et la femme ne peuvent contracter de mariage avant l'âge de 18 ans, sauf autorisation de leurs parents.

Le PActe Civil de Solidarité est le dernier né des contrats d'union. Le PACS est une forme d'union civile. Il s'agit d'un contrat de droit français. La loi instaurant le PACS a été votée en 1999. Le PACS est un partenariat contractuel entre deux personnes majeures (les « partenaires »), quel que soit leur sexe, ayant pour objet d'organiser leur vie commune. Ce texte est né d'une volonté de combler le vide juridique entourant les couples non mariés, y compris homosexuels. En effet, contrairement au mariage civil français, le pacs est également ouvert aux couples de même sexe. Il établit un cadre juridique complet, à la différence du concubinage, qui est une simple union de fait dépourvue de tout statut. Il offre néanmoins plus de souplesse que le mariage. Certains des avantages liés au PACS séduisent de nombreux couples réfractaires à l'idée du mariage, et si, pour certains, il se substitue au mariage, il est tout naturel d'envisager ce jour là de le fêter avec famille et amis.

Le_divorce

Le divorce est la rupture officielle du mariage liant précédemment deux personnes. Il se distingue de la séparation de fait, sans conséquence juridique, et de la séparation de corps, qui elle est reconnu juridiquement, mais laisse substituer le mariage...

Il existe plusieurs types de divorce en France :

    • le divorce pour faute, de loin le plus connu. Par ce divorce un époux reproche à l'autre de ne pas avoir respecté ses obligations.

    • le divorce par consentement mutuel, le divorce le plus simple à obtenir puisque les époux n'ont pas à justifier leur motivation.

Le plus souvent, la résidence des enfants, souvent appelée la garde, est confié à l'un des parents, l’autre disposant d'un droit de visite. Après le divorce, les parents doivent continuer à contribuer à l'éducation et à l'entretien des enfants. Le parent qui ne réside pas avec les enfants devra verser une pension.

Publicité
Commentaires
D
Heureusement, après le mariage, ne vient pas forcément le divorce... c'est juste pour l'information! <br /> <br /> Joyeuses fêtes de fin d'année à tous!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité